Comment soigner les courbatures après le sport ?

Comment soigner les courbatures après le sport ?

Le sport est très bien pour la santé, mais il faut s’attendre à avoir des courbatures après un entrainement intense. Il faut reconnaitre toutefois qu’il s’agit d’une réaction normale du corps humain qui intervient généralement le lendemain ou dans les 3 jours suivant une activité physique. Aucun sportif n’échappe à ce phénomène qui, même s’il ne représente aucun danger, peut parfois être très insupportable. Pour y remédier efficacement, voici quelques astuces.

Se reposer

Il est vrai qu’on a pris l’habitude de souhaiter une santé de fer inoxydable à nos proches malades, mais lorsqu’on revient à la réalité le temps d’un instant, il faut réaliser avec honnêteté que le corps n’est pas du fer. Il est surtout fragile et réagit lorsqu’il est trop sollicité ou brusqué. Raison pour laquelle, le sport donne des courbatures. En effet, pendant une séance de cardio, de vélo ou de musculation par exemple, on sollicite assez les muscles, les bras, les jambes, le dos, etc.  Ces zones sont donc logiquement sensibles aux douleurs. Lorsqu’elles interviennent, la meilleure astuce consiste à donner du repos aux endroits concernés afin de leur permettre de reprendre vie de façon efficace et dans la normalité.

Se servir de la chaleur

C’est prouvé ! La chaleur procure idéalement un effet relaxant aux zones touchées par des courbatures. Pour ce faire, nous vous recommandons vivement de vous en servir si des courbatures vous dérangent après un exercice physique. La bonne pratique consisterait à prendre une douche chaude, pendant laquelle vous allez masser les parties douloureuses avec l’eau du bain. Si vous n’aimez pas les douches chaudes, il est possible d’utiliser un sauna ou un coussin thermique, lequel doivent être réchauffés et appliqués sur les parties concernées.

Rester dans la mobilité

Dormir à longueur de journée ne fait pas toujours disparaitre les courbatures. Vous devez pratiquer quelques activités physiques notamment les étirements, le vélo, la marche, etc. En restant mobile, vous étirez vos muscles pour leur permettre de se remettre à niveau et de faire disparaitre les douleurs. Mais vous devez y aller le plus doucement possible pour ne pas brusquer le processus de rétablissement.

Soigner les courbatures

Bien s’alimenter

Bien s’alimenter ne veut pas forcément dire manger de la bonne nourriture. Pour le sportif qui souffre des courbatures, il doit plutôt faire attention à ce qu’il consomme. Dans cette optique, les aliments idéaux sont ceux ayant une forte teneur en potassium et en vitamine. On peut citer certains fruits comme la banane, les agrumes… En plus de consommer ce type d’aliments, vous devez également boire une bonne quantité d’eau quotidiennement pour booster les courbatures hors de votre corps.

Prendre des médicaments

Dans certains cas, notamment lorsque les douleurs ressenties sont trop vives, la médication devient indispensable. Heureusement, il existe plusieurs comprimés pouvant soulager la courbature. De ce fait, si vous subissez des courbatures qui refusent de vous laisser tranquille pendant un long moment, vous pouvez prendre des antalgiques par exemple. Mais pour plus de sécurité, consultez toujours un médecin et suivez ses prescriptions.