Faire du sport sur son lieu de travail

Faire du sport sur son lieu de travail

Les horaires de travail chargés et la sédentarité sont de plus en plus des causes de contre-performance pour un bon nombre d’employés. Les employeurs et les salariés ont alors tout intérêt à promouvoir des activités physiques au bureau. Non seulement elles renforcent la cohésion de groupe, mais elles permettent également de contrecarrer un tant soit peu le stress au travail. Nous vous en disons plus sur les bienfaits du sport au travail et vous donnons quelques astuces pour en faire facilement au bureau.

Ce que vous devez savoir sur les bienfaits du sport au travail

Le sport au travail vous fait profiter de plusieurs effets bénéfiques pour votre physique et votre mental. Il n’est désormais plus à prouver à quel point il est dans votre intérêt d’avoir une activité physique pendant vos heures de bureau.

Le sport au travail favorise une meilleure productivité

Il est indéniable que le bien-être au travail est un facteur déterminant de la réussite personnelle et professionnelle. Pour une entreprise, la productivité de ses employés est un élément essentiel. De façon globale, des séances de sport régulières contribuent au bien-être de l’organisme et favorisent l’élimination de toxines. Un corps et un organisme sains ne sont que disposés à permettre à un individu de donner le meilleur de lui. C’est donc tout naturellement que pratiquer une activité sportive en milieu professionnel peut constituer un vrai booster de performances.

Le sport consolide l’esprit d’équipe durant les heures de travail

Dans un espace collaboratif, la pratique régulière (de façon journalière ou hebdomadaire) d’activités sportives ne peut que créer et renforcer le lien avec ses partenaires de travail. Profitez d’une pause déjeuner pour effectuer quelques exercices de renforcement musculaire. Vos collègues et vous-même sortirez de cette expérience plus aguerris et plus synchro que jamais.

Quelques exercices pratiques à réaliser sur son lieu de travail

L’idéal pour garder une bonne condition physique tout en allant au bureau est d’aménager son emploi du temps afin de réaliser fréquemment de petits exercices entre deux pauses. Que ce soit par le renforcement musculaire, la remise en forme ou de simples étirements, nous vous proposons de maintenir une bonne santé physique de façon simple.

Muscler ses mollets au bureau

Faites peu à peu monter votre taux d’endorphine en vous mettant debout sur la pointe des pieds puis serrez les fesses. Vous pouvez réitérer l’exercice plusieurs fois si vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi faire travailler vos mollets et vous dégourdir les jambes, de manière très simple et sans perdre de temps sur votre travail.

Entretenir son dos

Vous restez certainement assis devant votre ordinateur, et ce durant toute une journée de travail. Nous vous conseillons afin de rester à l’écoute de votre dos, une durée minimale de 30 minutes d’exercices par jours. Tenez-vous tête et dos bien droits sur votre fauteuil tout en essayant de vous rapprocher progressivement de votre bureau. Vous sentirez votre dos s’étirer et éloignerez petit à petit la souffrance due à la position de travail.

Prendre soin de ses abdominaux

Mettez-vous au bord de la chaise les pieds fixés au sol. Contractez vos abdos tout en ayant les jambes perpendiculaires puis basculez vers l’arrière. Maintenez cette position durant au moins 10 secondes et revenez à votre position de départ.

Étirer sa colonne vertébrale

Bénéficiez des bienfaits du sport sur votre colonne vertébrale tout simplement en vous asseyant avec le dos bien droit sur votre dossier de chaise. Gardez vos épaules baissées puis élevez-vous tout comme pour toucher le plafond. N’oubliez pas : lorsque vous travaillez, l’écran de l’ordinateur doit être situé au niveau de vos yeux, le dos et la tête bien droits.

Évacuer son stress grâce à des exercices de respiration

Pour cet exercice, faites-en sorte de dégager votre cage thoracique et commencez à inspirer lentement en gonflant votre ventre. Expirez enfin tout en rentrant votre ventre. N’oubliez pas que pratiquer des activités physiques et sportives permet de rallonger son espérance de vie.